Revue AKF n°37 – Mars 2013

 

Au sommaire de cette revue

Le Dossier

La mastication
par le Dr Monique BEJAT, thérapeute en nutrition et miconutrition, Evelyne PICCO, naturopathe & Hélène TRANCHANT-GIRARD,
nutritionniste, formatrice en alimentation Kousmine.

« Nos ancêtres préhistoriques ne disposaient que d’une nourriture coriace et peu énergétique : ils étaient les champions de la mastication. L’apparition du feu et de la cuisson a facilité la mastication de nombreux aliments, diminuant ainsi le volume des mâchoires, ce qui, selon certains chercheurs, a probablement permis l’augmentation de volume du cerveau.
Aujourd’hui, une nourriture raffinée, molle, hautement calorique sous un faible volume, prédécoupée ou mixée, a considérablement réduit la nécessité de la mastication et par conséquent le temps de mastication journalier. Et ceci d’autant plus que l’homme moderne n’a plus le temps ou ne prend plus le temps de mastiquer. Il avale souvent ses repas le plus rapidement possible : sitôt vidée, la fourchette est déjà pleine, prête à être enfournée de nouveau. On ne mange plus, on se remplit !
Alors, si nous ralentissions la cadence pour redécouvrir le plaisir et les bienfaits de la mastication ?

  • La mastication : pourquoi ? Comment ?
  • Mastication et intestin
  • Mastication et calories
  • Mastication et cerveau
  • La mastication, un apprentissage
  • En résumé, les bénéfices de la mastication sont nombreux
  • Concrètement, comment faire ? »
  • Article

    Ho’oponopono, le secret des guérisseurs hawaïens.
    par le Dr Luc BODIN.

    « Ho’oponopono signifie « mettre droit » ou redresser. Il tire son origine d’un rituel ancestral utilisé autrefois à Hawaï. Provenant de la tradition orale, personne ne peut en dater précisément l’origine…permettait de résoudre les problèmes communautaires au sein des villages.
    Il s’agissait donc d’un procédé de réconciliation qui consistait à réunir tous les habitants du lieu afin qu’ils partagent ensemble leurs problèmes et leurs conflits…
    Selon Ho’oponopono, note conscience profnde, notre « identité de soi » est composée de 4 éléments… »

    Revue de Presse

    Le saumon, ruine écologique de la Norvège. – Rue89 Sophie CAILLAT
    Cholestérol : 7 millions de Français prennent un traitement pour ien ! – LePoint.fr du 16/02/2013

    Bien manger pour mieux se porter

    Le beurre clarifié ou ghee
    « Le beurre clarifié est un beure déshydraté dont on a éliminé la caséine (protéine du lait, irritante pour le système digestif) et le lactose (sucre), grâce à une technique simple de chauffage doux et de filtration, pour ne concerver que les lipides… »

    Recette du beurre clarifié (ghee)

    par Hélène TRANCHANT-GIRARD.