Les apprentis sorciers, Alexandra Henrion Caude
Par Jean-Marie DASSAC, membre du CA de l’AKF
Sorti début mars 2023, l’ouvrage d’Alexandra Henrion Caude se place rapidement en tête des ventes de la Fnac. Chiffres et documents officiels à l’appui, l’auteure met en évidence les aberrations commises au niveau mondial, dans l’analyse et le traitement de la crise du Covid et soulève de nombreuses questions. Avec beaucoup de pédagogie, d’exemples parlants et en termes simples, elle explique ce que sont l’ADN et surtout l’ARN, et le rôle crucial qu’il joue en termes d’épigénétique.
En cinq chapitres, l’auteure donne des explications claires sur l’ARN, cette molécule plus instable que l’ADN et aux multiples facettes :
-
-
- Le premier chapitre, « Un vaccin ARN messager qui tient ses engagements… mais pas tous », retrace l’enchaînement des évènements pendant la période 2020-2022 tels que vécus par tous et des discours tenus par les officiels qu’ils soient médecins, experts, politiques.
- Le deuxième chapitre, « l’ARN c’est quoi ? », est très pédagogique et explique avec des termes choisis et des exemples faciles ce qu’est cette molécule qualifiée d’instable par rapport l’ADN.
- Le troisième chapitre, « l’ARN molécule géniale », montre les capacités de régulation et d’adaptation fantastiques de cette molécule, elle offre connexion, adaptabilité et la mémoire de ce qui a été vécu.
- Avec le quatrième chapitre, « L’ARN messager, molécule aux multiples inconnues », nous découvrons les grandes étapes de la vie de nos cellules et l’arrivée de l’ARNm comme la production de plusieurs protéines qui auraient des rôles différents.
- Enfin le cinquième chapitre pose la question de « Big Pharma sauveur du genre humain », sa réponse est oui avec quelques interrogations.
-
Ce livre ne doit donc pas être considéré comme une incitation au refus de vaccination. Au contraire, il contribue à une réflexion bien plus générale qu’un simple sujet de santé publique.
Alexandra HENRION CAUDE est Docteure en génétique et ancienne Directrice de Recherche à l’INSERM (2012-2018). Elle a découvert l’implication de l’ARN dans différentes maladies génétiques de l’enfant et a révélé l’existence des ARN MitomiR, qui servent aux régulations fondamentales de la cellule. (Source Éditions Albin Michel)