Soupes vapeur… simples, rapides, faciles

par Hélène Tranchant-Girard, photo Pascal Nouy

Facile et rapide à préparer, nourrissante, réchauffante, digeste, conviviale, la soupe constitue souvent à elle seule la base d’un excellent repas du soir, encore souvent appelé souper. Et quand il fait bien froid, la soupe sera également appréciée à midi et pourquoi pas le matin au petit-déjeûner.
Servie chaude, plutôt épaisse, la soupe se consomme lentement et donc, si elle est bien « mâchée » (et oui, la soupe doit être insalivée), elle rassasie rapidement.
On peut confectionner des soupes très raffinées, d’ailleurs elles figurent sur les cartes des plus grands chefs, mais la soupe au quotidien doit respecter certaines exigences : simplicité et rapidité afin de pouvoir la consommer fraîche chaque jour. Si un reste de la soupe du soir peut être bienvenu le lendemain, il est hors de question de cuisiner la soupe pour la semaine.
La cuisson à la vapeur douce, très rapide, permet de cuisiner chaque jour. De plus c’est celle qui respecte le mieux l’aliment : elle agit comme un sauna, la vapeur abondante, à 95° maximum, pénètre à l’intérieur des cellules, les chauffe très rapidement et provoque sudation et élimination des toxines. L’aliment ainsi épuré conserve toutes ses vitamines et sels minéraux, donc aussi ses qualités gustatives. Les légumes de la soupe n’échappent pas à cette règle.

Nous vous proposons ici, une soupe de pois cassés.

Les pois cassés font partie de ces légumes oubliés de l’alimentation moderne. Pourtant riches en sels minéraux et oligoéléments (potassium, magnésium, soufre, manganèse, phosphore, calcium, cuivre, fer), en vitamines (K, E, A et vitamines du groupe B), ils apportent glucides, fibres végétales, protéines végétales et sont très rassasiants.
Les pois cassés sont plus digestes s’ils sont réduits broyés. Additionnés de légumes frais de saison, ils sont donc parfaits pour confectionner une soupe rapide, onctueuse et savoureuse.
Atout supplémentaire : le pois cassé a un index glycémique faible, il remplace donc avantageusement la pomme de terre.
Et quel plaisir, quand il fait bien froid, de voir arriver sur la table une bonne soupe dont l’odeur à elle seule réchauffe déjà et met en appétit !

La recette de la soupe de pois cassés

Pour 5 personnes

  • 300 g de pois cassés
  • 400 à 600 g de poireaux
  • 300 g de carottes
  • 1 oignon jaune
  • Un petit morceau d’algue kombu ou wakamé fraîche ou sèche (facultatif)
  • Sel, poivre
  • Huile d’olive
  • 1 branche de thym (facultatif)

Faire tremper les pois cassés dans de l’eau froide 3 à 4 heures minimum. Mettre un morceau d’algue kombu séchée à tremper dans un peu d’eau froide après l’avoir rincée (environ 15 mn), ou un morceau d’algue kombu fraîche à dessaler 5 mn dans de l’eau froide.
Égoutter les pois cassés, les rincer.
Mettre à chauffer l’eau du cuit vapeur.
Laver et émincer les poireaux, les disposer dans la passoire du cuit vapeur, puis placer les pois cassés par-dessus et l’algue.
Mettre à cuire à la vapeur douce dès que l’eau bout.
Laisser cuire environ 10 mn. Pendant ce temps, laver et couper les carottes, émincer l’oignon et les ajouter dans le cuit vapeur avec le thym, laisser cuire encore environ 10 mn.
Verser les légumes cuits dans une soupière, effeuiller le thym, ajouter sel, poivre, eau chaude et mixer.
Ajouter un filet d’huile d’olive, un peu d’eau si c’est trop épais et mixer à nouveau.

Cette soupe se mange assez épaisse.
On peut la servir avec une tranche de pain demi-complet légèrement grillée et frottée à l’ail, ou du pain des fleurs également frotté à l’ail.

Remarque : l’algue facilite la digestion des pois cassés et apporte une douce onctuosité.

Variante : on peut remplacer le poireau par des courgettes ou par des orties, selon la saison.