Revue AKF n°43 – Septembre 2014

 

Au sommaire de cette revue

Le Dossier

Un zeste de conscience dans la cuisine.
par Isabelle FILLIOZAT, psychothérapeute psychopraticienne, fondatrice de l’EIREM.

« La nutrition me passionne depuis des années. Ma conversion au bio s’est opérée en 1987, alors que j’étais en train d’écrire L’alchimie du bonheur? J’y avait déjà étudié et montré combien notre nourriture, et notamment le sucre, sont des stratégies anti-stress… qui nous stressent en retour ! Je n’avais toutefois pas encore notion de l’impact phénoménal de ce que nous mangeons sur nos comportements, nos pensées et nos émotions. Le cerveau entérique n’avait pas encore dévoilé ses secrets.
Dans mon dernier livre Bien dans sa cuisine, qui vient de paraître en poche sous le titre Un zeste de conscience dans la cuisine, je vais un cran plus loin. J’y explore combien la cuisine peut être un espace de transformation de soi parce que ce que nous mangeons nous construit, mais aussi parce que cuisiner n’est pas une activité anodine, qu’on peut y trouver du sens, y puiser les conditions du bonheur… »

Article

Le genévrier commun
par Brigitte FAURE-MERENDAO, association Coup de Pousse.

« Juniperus communis – Le genièvre – Famille des cupressacées (comme le cyprès) – Arbre sacré, aromate, médicament »

  1. Botanique : un « nain » parmi les conifères
  2. Propriétés médicinales
  3. Utilisation culinaires
  4. Autre utilisation

Revue de Presse

Le silence c’est bon pour la santé : pour assurer le stress de la rentrée, un conseil, taisez-vous. – Le HuffPost du 23/08/2014
Les cellules de graisse brune aideraient à prévenir le diabète. -Mediscoop du 29/07/2014

Article

Le doux rouleau magique : un jeu de relaxation efficace et inédit pour une détente et une recentrage rapides
par Michel BUTTIN, professeur des écoles en maternelles.

« Nous le savons, notre corps est précieux. il est important d’en prendre conscience et de concrétiser cette attention que nous lui portons. C’est aussi ce que nous avons à transmettre à nos enfants et, ainsi, les aider à le respecter et à l’écouter.
Bien sûr, l’alimentation est un des leviers essentiels sur lesquels nous pouvons agit. Nous savons aussi que la gestion de nos émotions joue un rôle tout aussi fondamental sur la bonne santé de notre corps.
Le vie est bien faite, car justement, notre corps est un outil que nous avons en permanence à disposition pour nous adapter à un monde de plus en plus rapide, agité, interconnecté… »

Bien manger pour mieux se porter

Quelques aventures culinaires.

Soupe aux crevettes façon thaï
Pâté végétal
Sublime de poires et figues à la rosebr>
Crème d’avocat au chocolat

par Isabelle FILLIOZAT.